Corian: tour d'horizon complet des choses à faire et à proscrire

Corian: tour d'horizon complet des choses à faire et à proscrire

Il y a 30 ans, l’entreprise américaine DuPont lançait sur le marché industriel un matériau polyvalent offrant d’innombrables possibilités créatives : le Corian. Ses caractéristiques ont suscité un énorme intérêt chez les décorateurs d’intérieur et les architectes. À un point tel que le Corian est désormais incontournable dans l’architecture d’intérieur contemporaine.

Les amoureux de lignes épurées sont comblés puisque le Corian s’intègre à merveille dans toutes les pièces de la maison. DuPont a d’ailleurs pour slogan : « Si vous pouvez l’imaginer, vous pouvez le créer avec Corian. » Le Corian est en effet liquide pendant la fabrication, ce qui permet de le couler pour lui donner les formes les plus variées. Plans de travail de cuisine, armoires de cuisine, baignoires, chaises… tout est possible avec ce matériau.

DU CORIAN DANS LA CUISINE

Pourquoi choisir Corian ?

Grâce au Corian, les joints semblent disparaître complètement, ce qui est bien entendu un atout du point de vue de l’hygiène : aucun résidu ne se glisse dans les joints. Bien qu’il ne soit pas aussi dur que le granit ou la pierre composite, le Corian est un matériau durable d’une grande dureté. Il est en outre très facile à entretenir !

Ce produit offre une liberté incroyable au niveau des couleurs, mais il est préférable de prendre le temps de la réflexion avant d’opter pour un plan de travail foncé : les rayures et les traces d’usure – auxquelles le Corian est assez sensible – seront beaucoup plus visibles (veillez dès lors à toujours utiliser une planche à découper). Ce matériau exige aussi quelques précautions en ce qui concerne les taches, les acides (tomate, citron) et la chaleur.

Préserver (plus longtemps) l’éclat de vos surfaces de travail en Corian !

Dans une cuisine dont on se sert et où l’on vit, les taches, les rayures, les éraflures et autres sont inévitables. Ne paniquez donc pas si vous remarquez qu’une surface est abîmée. Le Corian est presque toujours réparable grâce à son homogénéité et son caractère massif. Mieux vaut néanmoins prévenir que guérir grâce à un entretien soigneux. Vous trouverez quelques conseils judicieux ci-après.

1. Comment nettoyer votre évier ?

Une à deux fois par semaine, offrez à votre évier un petit traitement qui préservera sa beauté :

1. Éliminez tous les résidus de graisse et d’huile de cuisson à l’aide d’un détergent ou d’un nettoyant pour surfaces dures.
2. Préparez une solution composée de ¾ d’eau de Javel et d’¼ d’eau puis vaporisez-la sur l’évier.
3. Laissez agir quelques heures (ou une nuit). Attention : le temps de pose ne peut pas dépasser 16 h.
4. Rincez ou passez un chiffon humide sur l’évier.

Voilà le secret tout simple d’un évier impeccable !

2. Que faire contre les taches ?

Il suffit généralement de nettoyer le plan de travail et l’évier avec un chiffon humide en microfibres et un peu de détergent pour faire disparaître les taches usuelles. C’est donc assez facile. Le résultat ne vous satisfait pas ? Utilisez une solution à base d’ammoniaque. Si vous avez des doutes sur la meilleure méthode pour éliminer une tache, référez-vous toujours au tableau d’entretien.

Un accident n’étant jamais exclu, si vous renversez un produit contenant des substances chimiques, rincez immédiatement avec une grande quantité d’eau savonneuse afin d’éviter ou de limiter les dégâts.

3. Comment protéger le Corian contre la chaleur ?

Le Corian est sensible à la chaleur ou, pour être plus explicite, il n’y résiste pas. Par conséquent, ne posez jamais de casseroles ou de poêles chaudes sur votre plan de travail sans protection et ne versez jamais d’eau bouillante directement dans l’évier. Vous avez un robinet qui fournit de l’eau bouillante instantanément ? Veillez à toujours recueillir l’eau dans un récipient.

4. Que faire contre le calcaire ?

Si vous remarquez des traces de calcaire sur les robinets ou les évacuations, vous pouvez les éliminer à l’aide d’un produit détartrant. Laissez agir quelques minutes et enlevez le produit avec un chiffon en microfibres. Rincez abondamment, essuyez la surface avec un chiffon propre afin de faire briller de nouveau vos robinets et évacuations.


Si vous rencontrez des difficultés liées à l’entretien de vos surfaces en Corian, prenez contact avec votre revendeur Cozino local.

1 year ago